Dans la province du Maï-Ndombe, les agents de la division provinciale de l’Industrie n’ont pas encore perçu leurs salaires des mois de juillet et août de cette année.
Se confiant à 7SUR7.CD ce lundi 23 octobre 2023, le président de la délégation syndicale de ce service public provincial, Marc Mpongo, dénonce la confiscation de leurs salaires par ECOBANK.
« Je dénonce la confiscation sans raison de nos salaires de juillet et d'août par ECOBANK. Son agent payeur venait d’arriver à Inongo, étonnant de voir qu’il est en train de nous payer que le mois de septembre alors que nous n’avons jamais été payés les mois de juillet et d’août. Quand nous lui demandons où sont les deux autres mois, il nous ment qu'il n'a pas encore reçu le listing. C'est un grand mensonge parce qu'on leur transmet le listing trimestriel. Les mois de juillet, août et septembre constituent le 3e trimestre », a raconté ce délégué syndical.
Et de poursuivre : « La question que nous nous posons est de savoir sur base de quel listing il est en train de payer le mois de septembre ? C'est vraiment regrettable avec ECOBANK. Elle trouve normal de retenir deux mois de salaire de tout un service de l'Etat sans raison aucune. Elle ignore que c'est des pères et mères de familles qu'elle prive de leur dû. C'est vraiment de l'aventure ».
Précisons que c’est ECOBANK qui est chargée, actuellement, de payer les agents et fonctionnaires de l’Etat dans la province du Maï-Ndombe. Vu qu’elle n’a pas d’agence sur place, elle sous-traite à son tour la société G4.
Bienfait Luganywa