Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Katemb, accompagné d’une délégation des entrepreneurs sous-traitants, a visité les installations de l’entreprise Fungurume Mining, situées à près de 80 kilomètres de la ville de Kolwezi au Lualaba.
Sur place, le DG Miguel Katemb a échangé avec les responsables de cette entreprise minière, spécialisée dans l’extraction et la commercialisation du cuivre et du cobalt sur le contrôle initié par l’ARSP en vue de valoriser les entreprises sous-traitantes à capitaux majoritairement congolais.
À l’issue de ces échanges, rapporte une dépêche de la cellule de communication de l’ARSP parvenue ce lundi 23 octobre à la rédaction de 7SUR7.CD, Miguel Katemb a été rassuré de la disponibilité des responsables de TFM.
« Notre contrôle ici dans la province du Lualaba, je me fais accompagner des entrepreneurs, car ce sont eux les bénéficiaires de l'action du président de la République, qui a dit que c'est un combat pour l'indépendance économique. Nous avons échangé avec les responsables de Tenke Fungurume Mining. Ils sont prêts à collaborer avec les inspecteurs de l'ARSP. A l'issue du contrôle, il y'aura des conclusions. Nous appelons tous les congolais à continuer de faire confiance au Chef de l'État, car c'est une première dans notre pays où le Chef de l'État Félix-Antoine s'implique autant dans la promotion de la sous-traitance », a-t-il fait savoir.
Pour leur part, les entrepreneurs sous-traitants, présents dans la délégation qui accompagne le DG M. Katemb, ont salué la matérialisation de la vision du président de la République, celle de créer la vraie classe moyenne véritablement congolaise.
Ils ont, par ailleurs, exprimé leurs souhaits de voir la société TFM filiale du Groupe CMOC exécuter la loi sur la sous-traitance et ses mesures d’application.
« C'est de notre devoir d'accompagner l'ARSP dans ce contrôle afin que nous y voyons clair, le président de la République le veut, le DG de l'ARSP également. A cet effet, nous voulons cette meilleure classe moyenne », a dit Don Israël Mbuyi, un des entrepreneurs locaux.
Rappelons que c’est depuis le 1er octobre dernier que l’ARSP, à travers sa direction générale, en collaboration avec la FEC, a lancé le contrôle des activités de sous-traitance dans toutes les sociétés en vue d’activer le mécanisme de promotion des sociétés à capitaux majoritairement congolais dans les activités secondaires des entreprises.
Jephté Kitsita