Une délégation américaine conduite par Heleina Matza, coordinatrice spéciale par intérim du Partenariat pour l'investissement dans les infrastructures mondiales, a visité les installations de la société congolaise de traitement du terril de Lubumbashi (STL), le samedi 21 octobre 2023.
Heleina Matza a affirmé à la presse locale que l'objectif de sa présence dans le grand Katanga est de s'imprégner de la production des minerais dans la société STL, ceci dans le cadre d'un programme que le gouvernement américain a mis en place pour financer trois pays dont la RDC, la Zambie et l'Angola.
"Je suis venu à Lubumbashi pour s'imprégner de différentes opportunités industrielles qui se trouvent ici dans l'espace grand Katanga. Nous avons un programme important et ambitieux pour trouver les opportunités dans l'économie émergente. C'est notamment le programme important du projet corridor qui va relier la RDC, la Zambie et l'Angola", a-t-elle déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
A en croire la représentante de l'administration Biden, les États-Unis d'Amérique s'intéressent à ces pays dont la RDC grâce à leurs minerais stratégiques.
"Pour nous, c'est très important de venir ici pour découvrir et palper du doigt les opportunités qui s'y trouvent car je fais partie du programme global d'infrastructures où il y a un budget qui se focalise sur trois axes importants sur notamment les minerais stratégiques, les infrastructures digitales et l'énergie verte. Pour les USA, c'est très important de s'intéresser à un pays comme la RDC parce que c'est un pays qui est très important pour les minerais stratégiques y compris les cuivres, le cobalt, le germanium et bien d'autres. Pour les États-Unis d'Amérique, c'est important d'être impliqués et présents au Congo", a conclu Heleina Matza.
Lors de cette visite guidée par le directeur général de STL et du directeur général adjoint de la Gécamines SA, la délégation américaine est passée par le grand four où se fait le traitement des scories du Terril pour être transformés en cuivre, cobalt, germanium et le Zinc. La délégation américaine a visité aussi le dispatch qui permet de contrôler et de manœuvrer le four ainsi que la nouvelle usine inaugurée récemment par le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo à Lubumbashi.
La société STL produit, selon les ingénieurs interrogés sur le site, 80 tonnes d'alliage de cuivres, cobalts et germaniums par jour et 2.400 tonnes par an avec un rendement de récupération de 85 pourcent.
Patient Lukusa, à Lubumbashi