Dans l'objectif de s'enquérir de l'effectivité de la gratuité de la maternité et premiers soins du nouveau-né, le coordonnateur de la Couverture Santé Universelle (CSU) en RDC a effectué le samedi 4 novembre 2023, une descente d'inspection dans quelques établissements de santé dont le centre « Mères et Enfants » de la commune de Barumbu à Kinshasa.
Polydor Mbongani Kabila note à l'issue de cette visite, des prouesses enregistrées dans la prise en charge de nouveaux-nés dans les hôpitaux depuis le lancement de la gratuité de la maternité en RDC.
Il justifie sa ronde par le besoin de détecter les défis à relever pour une effectivité sans faille de ce programme, initié par le chef de l'État Félix Tshisekedi.
« Nous sommes venus vérifier sur le terrain, voir comment les choses sont en train de se passer, identifier les défis avant que ça ne devienne des crises et ainsi rapporter à l'autorité suprême qui nous a confié cette tache. Les statistiques montrent que les indicateurs sont dans le bon. Nous avons augmenté la fréquence des accouchements du fait que ces femmes sont maintenant canalisées vers des structures spécifiques", a-t-il déclaré.
Le docteur Kabakuila, chef des services de la maternité du centre "mères et enfants" de Barumbu a, pour sa part, salué cette réforme qui vient favoriser l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes.
« Nous nous sommes rendus compte par rapport à notre service que nous avons pratiquement, dès le premier mois de la gratuité, triplé le nombre d’accouchements ici dans notre centre. Cela permet effectivement que ces femmes enceintes soient prises en charge comme il se doit », a-t-il indiqué.
Le coordonnateur de la CNCSU a, dans la foulée, fait savoir que tous les centres de santé concernés par la gratuité de la maternité bénéficieront de médicaments de manière continue afin d'assurer des soins de santé de qualité.
Junior Ika