Semaine de la mère et du nouveau-né : La RDC appelée à renforcer son système de santé pour lutter contre la mortalité périnatale et précoce

Vendredi 10 novembre 2023 - 15:45
Image
Droits tiers

Lancées le 6 novembre 2023 par la première Dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi, les activités de la semaine de la mère et du nouveau-né ont été clôturées le 9 novembre à Kinshasa.

Initiée par le ministère congolais de la santé publique, hygiène et prévention avec l'appui technique du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) et des agences onusiennes réunies autour de l’initiative H6+ pour la lutte contre les décès maternels, notamment UNFPA, ONU Femmes, UNICEF, OMS, ONUSIDA et la Banque Mondiale, la semaine de la mère et du nouveau-né avait pour objectif de : 

I. Mobiliser des ressources pour accélérer la mise en œuvre d’interventions à fort impact pour les mères, les nouveau-nés et les enfants ;

II. Concrétiser les engagements des pays en matière de santé maternelle, néonatale et infantile ;

III. Assurer le positionnement de la santé maternelle et néonatale dans les agendas de toutes les parties prenantes ;

IV. Soutenir l'initiative des soins de maternité gratuits ;

V. Mobiliser la communauté pour promouvoir les normes et pratiques du genre, la loi et l'équité.

Dans ce cadre, plusieurs activités ont eu lieu dans la ville de Kinshasa et toutes ses périphéries, notamment une campagne d’offre gratuite des services et informations en matière de santé de la reproduction dans quelques hôpitaux, table ronde des bailleurs pour le plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources pour la santé maternelle ainsi qu’un forum des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive.

À l’issue des 4 journées des travaux, la semaine de la mère et du nouveau-né a été clôturée par la première Dame Denise Nyakeru, au cours d’une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités du pays et partenaires H6+, qui lui ont décerné le titre de marraine de la lutte contre la Morbi-mortalité maternelle néonatale, infantile et adolescente dans le cadre de la gratuité de la maternité.

Saluant les efforts de la RDC, par le biais du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et le Gouvernement, dans sa lutte pour l’application effective de la Couverture santé universelle, les partenaires ont encouragé les autorités congolaises à multiplier les actions pour réduire le taux de mortalité périnatale et précoce. 

Outre le renforcement des infrastructures, des équipements et capacités des scientifiques, il est important, ont-ils dit, d’agir sur les principaux facteurs et causes profondes de cette mortalité.

De ce fait, les autorités du pays ont été appelées à renforcer le système de santé pour lutter efficacement contre la mortalité maternelle périnatale et précoce, notamment en terme d’installation et de redynamisation des différents comités à tous les niveaux. Il a été également recommandé d’intégrer le décès périnatal sur la liste des événements à déclaration obligatoire. 

Christian Dimanyayi