Sankuru : une structure de jeunes condamne l'assassinat du président du comité exécutif du parti Action pour le peuple

Jeudi 16 novembre 2023 - 16:41
Image
Photo tiers

La situation de criminalité croissante est préoccupante et nécessite une attention immédiate en province du Sankuru. Le président national de l'organisation « Jeunes Consciencieux », Cicéron Owamba exprime sa préoccupation face aux actes de violence meurtrière qui ont été signalés dans le territoire de Lomela, le lundi 13 novembre 2023.

Dans un message parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce jeudi 16 novembre 2023, Cicéron Owamba indique que Faustin Botshimo, qui est victime de ces actes violents, a été ciblé en raison de son affiliation politique au parti de l'Union Sacrée de la nation dénommé Action pour le peuple (APP).

« Après avoir assassiné un journaliste de la Radio Numbampela l’année dernière, après avoir poignardé un policier il y a quelques mois au Chef-lieu du territoire de Lomela, la célèbre milice du leader sacré conduite par Henry Ilonge, a poignardé mortellement (par le canal d'un membre de sa famille biologique dudit leader, ndlr) un jeune Faustin Botshimo au village Ikoto, dans la Chefferie de Djonga à Lomela. Le seul péché de Faustin Botshimo (président du comité exécutif du parti APP) est d’avoir fait le choix de militer dans un parti de l’Union Sacrée de la Nation, nous parlons ici de l’Action pour le peuple (APP) qui lutte contre le conservatisme décadent », fait-il savoir.

Tout en condamnant ces actes, Owamba appelle donc le peuple de Lomela et de tout le Sankuru à se mobiliser pour empêcher la répétition des événements tragiques du passé, tels que l'assassinat d'un journaliste, qui avait été étouffé à l'aide de la corruption. Il dénonce également la récompense accordée aux assassins sous forme de distribution de motos. Une situation qui encourage l'impunité qui règne souvent dans de tels cas.

Il sied de rappeler qu'au courant de cette même année dans le territoire de Lomela, des maisons ont été incendiées « à cause de la même politique de terreur et d'intolérance », renseignent des sources locales. Des organisations de la société civile ont appelé les autorités à faire régner la paix pour faciliter le bon déroulement des opérations électorales notamment la tenue des élections générales du 20 décembre 2023 dans la région.

Alain Saveur Makoba

Étiquettes