Le gouvernement se félicite des retombées positives du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), qui a permis la création de 60.000 emplois directs, contribuant ainsi à l'amélioration des conditions de vie des habitants et à la stimulation de l'activité économique.
Lors d'un briefing avec la presse animé le jeudi 16 novembre 2023, en présence de la ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a salué ces avancées.
« Le PDL-145T a créé 60 000 emplois directs. Je ne parle pas des effets indirects. Vous pouvez imaginer l'impact de ces 60 000 emplois sur l'écosystème de ces communautés. Et je ne compte pas le nombre de mamans malewa, le nombre de menuisiers qui fabriquent des bancs, ni le nombre d'autres prestataires impliqués dans ce projet », a souligné le porte-parole du gouvernement.
La ministre du Plan a tenu à dissiper la confusion qui s'est installée chez certaines personnes, confondant le PDL-145T avec le programme d'action du gouvernement. Elle a expliqué que le PDL-145T est un projet qui s'ajoute au programme gouvernemental.
« Les gens ont pensé un moment que le PDL-145T a remplacé le programme d'action du gouvernement. Le PDL-145T est juste un programme qui vient s'ajouter au programme d'action du gouvernement pour accélérer le développement des communautés locales. Ce n'est pas un programme qui remplace le programme gouvernemental. Le PDL-145T permet de montrer ce qu'on peut effectivement faire au niveau des 145 territoires et des localités », a indiqué J. Tuluka.
Concernant le premier volet du PDL-145T, qui prévoit la réalisation de 2.131 infrastructures (788 centres de santé, 1.198 écoles et 145 bâtiments administratifs) et est financé à hauteur de 511 millions de dollars américains, le gouvernement a déjà réceptionné 305 ouvrages. Avant la fin du mois prochain, 916 autres ouvrages seront remis au gouvernement.
Ces travaux ont été confiés à trois agences d'exécution, à savoir le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Bureau Central de Coordination (BCECO) et la Cellule d'exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF).
Merveil Molo