La population des territoires de Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo, ne prendront pas part aux élections générales prévues en décembre prochain.
C’est le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui l’a annoncé au cours d’une interview accordée à France 24 et RFI dont un extrait a été diffusé le 16 novembre 2023 dans la soirée.
« Malheureusement pour Rutshuru et pour le Masisi, je ne crois pas que ça pourra se faire (les élections, ndlr). Qu’a cela ne tienne, nous allons continuer nos efforts pour libérer ces localités, ramener nos compatriotes dans leurs localités d’origine et imposer cette paix. Mais en même temps, il y a le processus électoral qu’il faut continuer, emmener à son terme », a déclaré Félix Tshisekedi.
Signalons par ailleurs que l’enrôlement des électeurs n’a pas eu lieu dans cette partie du Nord-Kivu. Plusieurs habitants du coin continuent de se déplacer suite à l’activisme des groupes armés, notamment le M23 soutenu par le Rwanda.
Jephté Kitsita