Dénis Mukwege à Butembo : ‘‘Si vous me donnez la responsabilité de gérer ce pays, ma priorité sera de réformer l’armée’’

Lundi 27 novembre 2023 - 19:16
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Le docteur Dénis Mukwege lors de son arrivée en ville commerciale de Butembo dans le cadre de sa campagne électorale. @ Joël Kaseso/Fin novembre 2023

Le candidat n°15 à la présidentielle en République démocratique du Congo a animé un meeting populaire au rond-point dit ‘‘VGH’’, en plein cœur de la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), ce lundi 27 novembre 2023. Il est revenu sur les axes constituant les priorités de son projet de société. Le gynécologue congolais, Dénis Mukwege, a notamment cité la réforme de l’armée devant pacifier l’Est du pays.  

Le prix Nobel de la paix 2018 a pris parole devant la population bubolaise venue l’écouter pendant plus d’une heure. C’est à cette occasion qu’il a dévoilé que son projet de société est structuré à trois grands axes. Notamment la fin de la guerre, de la faim ainsi que des vices.

Commentant la situation sécuritaire instable dans l’Est de la République démocratique du Congo, le surnommé ‘‘réparateur des femmes’’, a révélé que l’une de ses priorités est de réformer l’armée congolaise, s’il est élu président de la RDC.

« Le premier travail à faire c’est de doter à l’armée les moyens pouvant permettre de faire face à la guerre. Et ceci demande qu’on sache si l’on a combien de militaires, combien des outils de guerre… Aujourd’hui, l’armée travaille dans des mauvaises conditions. Si vous me donnez la responsabilité de gérer ce pays, ma première priorité sera de réformer l’armée. Et je veux dire aux jeunes qui sont ici que, nous, congolais, nous ne sommes pas paresseux », a-t-il déclaré sur un ton rassurant, du haut du podium.  

Dénis Mukwege a également promis la création des zones agricoles devant aboutir à la mise en place des usines de production des produits vivriers et consorts, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, affectées par les affres de la guerre imposée par les groupes armés locaux et étrangers dont l’Allied democratic forces (ADF) voire le M23.

Joël Kaseso, à Butembo