Les députés européens Thierry Mariani et Philippe Olivier ont effectué une mission d'information et d'étude à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pendant 3 jours, soit du 24 au 27 novembre 2023. Ces élus ont répondu à l'invitation leur adressée par Guy Didier Kintambu, président du parti politique Ligue pour l'émergence de la démocratie.
L'objectif était de renforcer les relations sur le long terme entre leur parti, Le ressemblement national de Marine Lepen avec le Congo-Kinshasa, en dehors du contexte de la campagne électorale et des scrutins du 20 décembre prochain.
Dans la capitale congolaise, ces députés ont été d'abord reçus en audience par le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela Kanku. Le numéro 2 de la Chambre haute du Parlement a déclaré à ses hôtes que la RD-Congo est prête à nouer un partenariat privilégié avec la France mais dans le respect mutuel.
Après le Sénat, Thierry Mariani et Philippe Olivier ont pris langue avec le premier vice-président de l'Assemblée nationale. André Mbata a salué la visite de ces élus européens dans la ville de Kinshasa. Poursuivant leur périple, ces députés européens ont fait le déplacement de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), où ils ont évoqué le respect de la souveraineté du pays et le processus électoral en cours.
Dans le cadre toujours de leur mission, ils ont rencontré des organisations de la société civile, notamment la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Son secrétaire général, Monseigneur Donatien Nshole, s'est dit interressé par l'attitude de ces parlementaires européens vis-à-vis de la guerre imposée à la RD-Congo par le Rwanda via le mouvement terroriste M23. La mission européenne a, en outre, visité l'orphelinat des victimes de la guerre de l'Est avant de se rendre à l'Université de Kinshasa (UNIKIN).
Au terme de sa visite d'information, la mission s'est félicitée des efforts fournis par les autorités congolaises et les parties prenantes aux élections, pour un processus électoral démocratique. Par rapport à l'agression rwandaise, ils ont exprimé leur indignation et fustigé l'absence des condamnations au niveau international.
"Sur le processus électoral, on ne peut que se féliciter des efforts de l’État congolais et des parties prenantes pour porter un processus démocratique voulu par le peuple congolais. Nous avons noté que l’État congolais a financé l’organisation avec ses ressources propres et nous nous félicitons de la validation des candidatures pluralistes par la Cour constitutionnelle", a déclaré le député Thierry Mariani.
Avant de souligner : "Sur l’agression rwandaise, la mission s’indigne de l’agression militaire d’un pays souverain, la RDC, par le Rwanda. Nous nous insurgeons contre l’absence des condamnations face à une guerre d’occupation et de pillage des ressources minières. Nous avons tenu à rappeler le principe absolu de respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, conformément au droit de chaque État à la souveraineté et l’intégrité territoriale".
Ces députés européens ont remercié également Guy Didier Kintambu pour l'invitation en RD-Congo, occasion qui leur a permis de prendre contact avec les différentes autorités du pays mais aussi de se faire une idée de la situation réelle à la veille des élections générales.
Il sied de noter que la visite des députés Thierry Mariani et Philippe Olivier au pays de Lumumba n'entre pas dans le cadre de la mission officielle d'observation électorale du Parlement européen.
Prince Mayiro