À Butembo, Mgr Sikuli exprime sa déception après le discours "des promesses non réalisées" de Tshisekedi

Mercredi 13 décembre 2023 - 10:15
Image
Photo tiers

Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, tenait un meeting lundi au rond-point VGH en ville commerciale de Butembo. Pendant une vingtaine de minutes, il abordait plusieurs sujets dont son appel à ne pas voter pour les candidats dits de « l’étranger ». Mais l’évêque du diocèse de Butembo-Beni se montre déçu du discours de l’actuel chef de l’Etat, candidat président à sa propre succession.  

Dans son homélie lors d’une messe dite en mémoire de « Notre Dame de Guadalupe » dans la paroisse de Musimba le mardi 12 décembre, Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech a regretté le fait que Félix-Antoine Tshisekedi clôture son meeting sans aborder la situation sécuritaire précaire dans l’espace Beni-Lubero, où l’activisme des rebelles d’Allied democratic forces (ADF) est sans précédent.

Pour l’évêque diocésain de Butembo-Beni, le candidat président n°20 « n’a fait qu’enchainé des promesses jusque-là non réalisées ».  

« Le président qui a demandé un nouveau mandat, a été de passage ici. Je crois que vous avez eu à écouter son message. Qu’est-ce qu’il a dit de nouveau ? Je l’ai personnellement suivi, il n’a enchainé que de promesses jusque-là non réalisées. En parlant de l’insécurité, il n’a fait allusion qu’à ceux qui sont du côté de Goma. Et non ici chez nous. Il n’a rien dit sur les ADF. Mais il a vanté les Mai-Mai, auteurs de plusieurs exactions ici chez nous », a-t-il regretté sur les ondes de la radio diocésaine (Radio Moto Butembo-Beni).

Lundi, à Butembo, Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré son vœu d’intégrer le groupe d’autodéfense dit « Wazalendo » dans la réserve de la défense nationale. Il a également promis d’étendre la gratuité de l’enseignement au niveau du secondaire, s’il est réélu président de la République.

Le surnommé « Fatshi Béton » a aussi promis de s’impliquer pour la libération du chanteur Delcat Idendo (en prison à Goma), et dont il dit ne pas être « au courant » du motif de son arrestation. Le chef de l’Etat a, tout de même, appelé à ne pas voter pour les candidats dits de « l’étranger ».

Joël Kaseso Machozi