La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rejette en bloc les informations selon lesquelles il y aurait report des élections prévues le 20 décembre 2023.
En marge du lancement, ce jeudi, à Kinshasa, de la formation des membres des bureaux de vote et dépouillement, le rapporteur adjoint de la Centrale électorale a qualifié ces informations de "spéculations" créées par certains acteurs politiques qui ne veulent pas des élections. À en croire Paul Muhindo, le calendrier de la CENI n'a pas changé.
"Je ne sais pas les compétences de la Cour (constitutionnelle, ndlr ) par rapport à cela. Ce que vous voyez, c'est ce que fait la CENI. La CENI prépare les élections pour le 20 décembre 2023. Le reste va dans ce que nous appelons des spéculations de certains qui ne veulent pas à ce que nous puissions avoir les élections. Vous qui êtes les médias nationaux, relayer le message de la CENI parce-que la CENI organise le processus selon son calendrier et ce calendrier n'est pas encore changé", a déclaré ce membre du bureau Kadima.
Les élections générales sont prévues, le 20 décembre de l'année en cours, en République démocratique du Congo. Cependant, certaines langues affirment qu'il y aurait report de ces scrutins.
Dans un article publié, hier mercredi, le média belge Le Soir a annoncé que la Cour constitutionnelle va se prononcer ce vendredi sur l'éventualité d'un report des élections. Entre-temps, la campagne électorale se poursuit jusqu'au 18 décembre.
Prince Mayiro