La Commission électorale nationale indépendante (CENI) lève l'équivoque sur le vote de certains électeurs détenant des cartes défectueuses et n'ayant pas des duplicatas.
Selon le rapporteur adjoint de cette institution d'appui à la démocratie, les personnes ayant des cartes d'électeur défectueuses mais figurant sur la liste électorale vont voter après vérification.
"La loi précise : ne peut voter que ceux dont leurs noms sont inscrits dans le fichier électoral ou dont leurs noms sont inscrits sur les listes. Donc, vous pouvez ne pas, peut-être vous avez perdu, vous n'avez pas eu le temps d'avoir votre duplicata, mais si vous venez, nous constatons que vous êtes sur notre liste électorale, nous allons nous organiser pour vous prendre. Vous avez une carte qui est défectueuse, venez, nous allons vérifier sur notre liste électorale, on va vous prendre", a fait savoir Paul Muhindo.
Avant de renchérir : "Même ceux qui, pour certaines raisons, n'avaient pas trouvé leurs noms tout en faisant la recherche sur les différents applications que nous avons mises en ligne, venez, ce jour-là, on trouvera également des solutions pour vous parce-que la loi veut que toute personne inscrite sur la liste électorale puisse voter mais également toute personne détentrice d'une carte d'électeur puisse voter".
Ce membre du bureau de la Centrale électorale persiste et signe qu'il y aura élections dans le délai constitutionnel.
"C'est dans ce sens là que nous confirmons davantage à tous ces prophètes de malheur qui ont tout fait pour que nous ne puissions pas atteindre le 20 décembre, que Dieu est en train de nous conduire tout droit vers les élections ce mercredi 20 décembre et nous allons les avoir", a souligné le rapporteur adjoint de la CENI.
Rappelons que la présidentielle, les législatives et les municipales sont prévues le mecredi 20 décembre de l'année en cours.
Prince Mayiro