Dans le cadre de la campagne 16 jours d’activisme contre les VBG, le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) a organisé mercredi 13 décembre 2023, au Centre Wallonie-Bruxelles, une soirée ciné-débat autour des violences sexuelles basées sur le genre en RDC.
Au cours de cette rencontre qui a réuni des personnalités du pays, des diplomates et tant autres acteurs, un film-documentaire réalisé par l’UNFPA, sur la situation des femmes et filles dans des camps militaires et des déplacés a été projeté, bien avant que des échanges sur les défis et progrès de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre en RDC, soient au rendez-vous.
Le but de cette soirée était notamment de mobiliser les acteurs concernés à faire de la lutte contre ces pratiques une priorité, et mettre en place des mécanismes afin de pouvoir éradiquer cette pratique.
Dans son mot, M. Suzanne Mandong, représentante a.i de l’UNFPA a souligné que la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre dont sont victimes les femmes et filles doit être une affaire de tous.
Saluant les avancées significatives enregistrées, notamment l’adoption de la Loi pour la protection et la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits, M. Suzanne Mandong a invité tout le monde à s’engage dans cette lutte.
« Chacun de nous a un rôle aussi petit qu’il soit dans l’éradication de VBG et autres pratiques néfastes. Les besoins sont énormes », a-t-elle dit.
Pour sa part, la secrétaire générale au ministère du Genre, Esther Kamuania a réitéré l’engagement du gouvernement de la RDC, à trouver des solutions idoines.
« Il y a déjà au plus haut niveau du pays un engagement de lutter contre les VBG », a-t-elle lancé
Notons qu’au cours de ce ciné-débat, les participants ont insisté sur l’accentuation des sanctions à l’égard des bourreaux, une des solutions efficaces pour l’éradication totale des VBG.
Christian Dimanyayi