Lancé depuis le mois d’avril 2022 dans le cadre de la riposte contre la pandémie de Covid-19, le programme de renforcement des capacités de l’hôpital Saint Joseph situé à Kinshasa, en RD-Congo, a été clôturé ce mardi 12 décembre 2023. Chiffré à 5 millions d’euros, ce programme dont l’exécution a été assurée par l’Agence belge de développement (Enabel) sur financement de l’Union européenne (UE), avait pour objectif de renforcer la riposte contre la maladie dans cette structure sanitaire et renforcer la capacité de prise en charge de patients, a expliqué le Dr. Fanta Sedego, gestionnaire des programmes santé à la délégation de l’UE.
« L’Union européenne travaille déjà dans le secteur de la santé en RDC. C’est l’un de nos secteurs prioritaires depuis plus de 20 ans. Et lorsqu’il y a des crises qui surviennent comme la Covid-19, nous mobilisons des fonds pour assurer une riposte adéquate et pour également permettre que la prise en charge des patients soit complète et efficace », a-t-elle expliqué.
À en croire le Dr. Fanta Sedego, l’UE est bien satisfaite des résultats obtenus.
« L’UE est satisfaite des résultats et en particulier pour ce qui concerne la Covid-19, l’hôpital a assuré la prise en charge des patients et c’était un des hôpitaux de référence qui a permis en tout cas de réduire la mortalité des patients », s’est-elle réjouie.
Satisfaction également pour Enabel qui a assuré la mise en œuvre dudit programme. Et a souligné que l’hôpital St. Joseph, au temps de la riposte, a été un des centres de santé les plus performants.
« Sans aucun doute, avec l’Union européenne, l’hôpital et Enabel, nous avons fait de St. Joseph le Centre de traitement le plus performant pour le Covid-19. A cette époque-là, la plupart des patients ont été traités ,l’hôpital était équipé et le staff était formé. En conséquence, nous voyons que très peu des patients sont morts ici dans ce Centre de traitement », a soutenu Patrick Van Dessel, médecin en Santé publique à Enabel.
Ce programme, pour le médecin-directeur de St. Joseph, le Dr. François P. Kajingulu, a permis à l’hôpital de mieux s’équiper et de s’améliorer.
« Ce projet mis en œuvre par Enabel a permis à l’hôpital d’organiser la prise en charge des patients touchés par la pandémie. Nous étions un des centres les plus grands du pays en capacité d’accueil et aussi dans la prise en charge, tout était gratuit, médicaments, examens etc. Et nous avons pu avoir aussi un soutien pour les prestataires qui intervenaient au centre de la Covid-19. C’était très intéressant, très important pour nous. Le second aspect relève de l’appui technique à l’hôpital : vous savez que St. Joseph n’est un hôpital public, un hôpital de l’État, sans subvention de l’État, nous n’avons que des partenaires qui pourraient nous aider à fonctionner et à poursuivre l’œuvre sociale que nous avons, ce qui fait que l’Union européenne, par Enabel, nous a permis d’améliorer le plateau technique de l’hôpital », a-t-il expliqué.
Quant au conseiller santé en charge de la coopération belge, a fait savoir que la collaboration avec l’hôpital St. Joseph va s’étendre dans d’autres domaines, notamment la lutte contre les violences sexuelles.
« L’hôpital St. Joseph constitue une des priorités de la coopération belge parce qu’à travers Enabel, nous nous sommes fixés l’objectif d’appuyer un hôpital ou un système de santé en milieu urbain dans la capitale, et l’hôpital St. Joseph est visé dans ce cadre-là. C’est un hôpital qui n’a pas été seulement appuyé par Enabel mais, il y a différents acteurs belges ainsi que d’autres projets de la coopération belge, notamment la lutte contre les violences sexuelles », a fait savoir le Dr. Urban Menase, Conseiller santé de l’Ambassade de Belgique en RD Congo.
Estimant que la collaboration entre UE, Enabel et l’hôpital St. Joseph continue au travers d’autres projets, le secrétaire au Conseil d’administration de l’archidiocèse de Kinshasa, en matière de santé, l’abbé François Luyeye, a martelé sur le fait que l’église doit également se préoccuper de la santé des fidèles, hormis l’évangile et doit dispenser des soins de qualité à toutes les personnes qui viennent pour se faire soigner.
Christian Dimanyayi