À travers un communiqué de presse ce mardi 19 décembre 2023, la Mission d’observation Electorale du Conseil national de la jeunesse (MOE-CNJ) annonce le déploiement de ses observateurs dans les bureaux de vote sur toute l’étendue du pays.
Comme l’affirme le communiqué, au total 45.000 observateurs dont 43.000 sont affectés dans les bureaux de vote et de dépouillement (BVD) conformément à la cartographie publiée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et 2.000 superviseurs.
Ces observateurs et superviseurs, indique la même source, ont reçu des directives sur l’observation du jour de vote, la méthodologie de collecte des données et le respect du code de conduite des observateurs.
« Ces observateurs de court terme travailleront sous la supervision directe des 2 000 superviseurs affectés respectivement dans les 640 communes urbaines et les 145 territoires de la République Démocratique du Congo », lit-on dans le communiqué.
La MOE-CNJ informe, à travers le même communiqué, l’ouverture de son Quartier Général où est installée la Situation Room ou la Salle de veille.
« La Situation Room accueille dès aujourd’hui un dispositif opérationnel comprenant 50 téléopérateurs, 20 opérateurs de saisie et 7 analystes (statisticiens, politiques, juridiques, électoraux et des experts médias). En même temps, la MOE-CNJ a mis en
place un logiciel appelé « MOE-CNJ COLLECT » et un formulaire de collecte des données à la disposition des superviseurs et des observateurs. Outre les téléopérateurs et superviseurs du terrain chargés de collecter les données (auprès des observateurs positionnés dans les bureaux de vote et de dépouillement) et de remonter ces données le jour du vote, les 7 analystes auront pour rôle de compiler les mêmes données et rédiger des notes pour permettre à la Mission de communiquer et d’informer l’opinion sur le déroulement du vote, le dépouillement des bulletins de vote ainsi que l’affichage des résultats », dit-elle.
La MOE-CNJ dit se réjouir de la présence et du déploiement d’autres Missions d’observation électorale nationales et internationales et de l’intérêt qu’elles accordent à l’observation des scrutins combinés du 20 décembre et appelle à une évaluation objective desdits scrutins.
Notant que les prérogatives légales de publier les résultats provisoires des scrutins reviennent exclusivement à la CENI, elle appelle en même temps les candidats aux différentes élections à respecter les procédures légales en la matière et à recourir aux cours et tribunaux en cas de contestation.
La MOE-CNJ lance un appel citoyen à tous les jeunes électeurs à accomplir leur devoir civique dans la non-violence et aux jeunes non électeurs à observer un comportement citoyen pendant et après la publication des résultats.
Jephté Kitsita