Au moins, 22 personnes ont trouvé la mort lors d'une pluie diluvienne qui s'est abattue en ville de Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central, le mardi 26 décembre 2023.
D'après la cellule de communication du gouvernement provincial, plus de 15 maisons sont emportées, un temple de l'église Cité Béthel détruit, une école menacée à Nganza Saints Martyrs et des petites têtes d'érosions se créent ça et là.
"C'est en tout cas le bilan provisoire. Les dégâts sont enregistrés dans la commune de Kananga. Une femme et ses 8 enfants sont morts engloutis dans une maison dans la localité Bikuku, un papa et ses 4 enfants dans le quartier Tshinsambi ex localité Azda, un éboulement a fait 7 morts dans le quartier Kamayi. D'autres morts ont été enregistrés à Nganza et localité hôpital. La clôture de l'Athénée royale de Kamayi écroulée, l'Institut supérieur technique de Kananga menacé alors que le temple de l'église Cité Béthel est également sous la menace d'un ravin créé par les travaux inachevés du projet Tshilejelu", a expliqué Joseph Mbuyi de ladite cellule de communication.
Parmi les dégâts matériels, on note l'usine de captage de la Régideso noyée suite au débordement des eaux des rivières Tshinsambi et Tshibashi.
La maire de la ville Kananga, Rose Muadi Musumbe, sollicite l'aide du gouvernement central. Entre-temps, le Gouvernement provincial a mis en place une commission pour enquêter sur ces énormes dégâts matériels avant d'envisager une intervention.
Il encourage par ailleurs les familles qui ont perdu des biens de renouveler leur confiance aux dirigeants en attendant une réponse du gouvernement central. Ces dégâts seront les résultantes des constructions anarchiques que connait la ville de Kananga.
Fabien Ngueshe