Peter Kazadi, vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité a appelé la population de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga de se maîtriser et vaquer librement à ses occupations malgré la militarisation de cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.
Le patron de la territoriale l'a dit ce mercredi 27 décembre 2023 à l'issue d'une réunion du conseil provincial de sécurité qu'il a présidé au gouvernorat de la province du Haut-Katanga.
A l'en croire, sa mission dans le Haut-Katanga entre dans le cadre d'inspection des troupes en cette période électorale.
"Nous avons fait un tour d'horizon sur la sécurité de la province et avons pris certaines mesures sécuritaires afin que la paix et la tranquillité soient assurées efficacement par tous les services de défense et de sécurité", a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Dans la foulée, le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières a appelé tous les lushois à rester calme surtout en cette fin de l'année.
Peter Kazadi a confirmé que les militaires et policiers sont déjà aux aguets pour amener la paix et la tranquillité dans cette partie du pays.
"Je dis aux katangaises et katangais qu'ils doivent vaquer librement à leurs occupations. La situation sécuritaire est bien maîtrisée. Toutes les dispositions sont prises pour qu'aucun mal n'arrive à un seul congolais sur le territoire du Haut-Katanga. Les services sont en pleine action et sont en train de travailler jour assurer la paix et la tranquillité pour tout le monde", a-t-il rassuré.
Le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur est arrivé le mardi 26 décembre dernier à Lubumbashi en provenance de Kinshasa. Lors qu'un briefing presse tenu conjointement avec le ministre Patrick Muyaya, Peter Kazadi avait affirmé que la militarisation de la ville de Lubumbashi entre dans le cadre du déploiement stratégique des forces armées sur l'étendue du pays.
Patient Lukusa, à Lubumbashi