Image
Trois ministres du gouvernement Sama Lukonde et candidats à la députation nationale ont vu leurs suffrages être annulés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), pour fraude, corruption, vandalisme de matériel électoral, bourrage d’urnes, incitation à la violence et détention illégale du dispositif électronique de vote (DEV).
Il s’agit de la ministre déléguée près du président de la République Nana Manuanina, du ministre du tourisme Didier Manzenga et de la ministre de la formation professionnelle Antoinette Kipulu.
Les 3 ministres ont un point commun, ils sont tous de la province de Kwilu. Cependant, Nana Manuanina qui est également professeur d'université était alignée sur la liste du parti présidentiel UDPS/Tshisekedi, Didier Manzenga sur la liste de AAC/PALU et Antoinette Kipulu sur celle de AACRD.
Pour rappel, c’est tard dans la nuit du vendredi à ce samedi 6 janvier que la CENI a publié la liste de candidats à la députation nationale dont les suffrages sont annulés. Ils sont au total 82 candidats.
Bienfait Luganywa