
Le ministre d’Etat chargé de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, a visité l’exposition « Mobutu, une vie, un destin », le mercredi 22 octobre 2025 à Kinshasa.
Sur place, ce membre du Gouvernement Suminwa II a été reçu par Nzanga Mobutu, fils de feu Maréchal Mobutu, ainsi que par Marie Laure Yaone, directrice générale du Musée National.
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Justice parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD, le ministre Guillaume Ngefa Atondoko Andali a, à travers cette visite, réaffirmé son attachement à la préservation du patrimoine culturel et historique congolais.
« Il faut que les futures pages de l’histoire de la République démocratique du Congo s’écrivent par la plume d’une justice pour tous », a déclaré le ministre de la Justice.

Bouclant sa visite, Guillaume Ngefa a laissé un mot sur le « tableau des souvenirs ». Il s’agit donc d’un espace réservé aux impressions des personnes qui visitent l’exposition.
« Une exposition qui mérite d’être soutenue et vulgarisée », a écrit le ministre d’Etat chargé de la Justice et Garde des Sceaux.
Pour sa part, Nzanga Mobutu a salué cette visite du ministre Guillaume Ngefa Atondoko, qu’il considère comme une marque de considération. Il a également apprécié l’intérêt que son invité accorde à la mémoire nationale.
Toujours selon ladite dépêche, la visite du ministre Guillaume Ngefa Attendons Andali est une illustration de l’adage qui dit : « Une nation qui ne connaît pas son histoire, ne saura pas construire son futur ».

Signalons par ailleurs que l’exposition « Mobutu, une vie, un destin », ouverte au Musée national de la RDC, est un parcours photographique, pensé par la famille du maréchal. Elle documente à la fois la vie politique et la vie plus intime, familiale, de celui qui a dirigé le Zaïre, actuelle République démocratique du Congo, pendant 32 ans
Jephté Kitsita