Dimanche 28 janvier 2024, l'équipe nationale de la RDC affronte celle de l'Égypte pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.
Si les Congolais ne jurent que par une qualification de la RDC au détriment des Pharaons, les statistiques – elles – ne penchent pas en faveur des Léopards qui, selon l'histoire, butent à chaque fois sur les Pyramides égyptiens.
En 8 confrontations toutes compétitions confondues depuis 1970, la RDC n'a qu'une seule victoire. C'était en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 1974, édition remportée d'ailleurs par les léopards du Zaïre à l'époque.
Depuis, l'Égypte s'est toujours imposée à chaque fois. Elle compte 6 victoires sur la RDC pour un seul match nul (0-0), lors d'une rencontre amicale internationale un certain 02 mars 2012 au Qatar. C'était un match entre deux équipes qui n'avaient pas participé à la Coupe d'Afrique des Nations 2012, co-organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale.
Cependant, dans une phase finale de la CAN, la RDC et l'Égypte se sont retrouvés à 4 reprises et le bilan affiche 3 victoires pour l'Égypte et une seule pour la RDC. Le dernier face-à-face remonte à la CAN 2019, où les pharaons avaient encore battu les léopards (2-0) au stade du Caire avec notamment un but de Mohamed Salah.
Pour cette édition, les deux formations n'ont pas encore réussi à gagner un seul match dans cette CAN. Elles sont parvenues à se qualifier après avoir aligné respectivement 3 matchs nuls chacun dans son groupe.
Si la RDC réussit à battre et éliminer l'Égypte dimanche à 21h00, ça sera une belle performance car sa dernière victoire remonte à 50 ans. Les hommes de Sébastien Desabre sont au courant, et le staff technique aussi.
Pour le sélectionneur de la RDC lors de son passage en conférence de presse d'avant match, l'objectif reste d'aller le plus loin possible dans cette compétition et jouer ce genre de matchs qui, selon lui, reste un des gros challenges pour tester à chaque fois le niveau de son équipe, en pleine reconstruction.
Gede Luiz Kupa