Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Nord-Kivu et du Maï-Ndombe sont reportées à une date ultérieure. C’est la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI),qui l’annonce à travers un communiqué consulté, ce lundi 05 février 2024, la Rédaction de 7SUR7.CD.
« La CENI, considérant que les populations des territoires de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, Masisi et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu n'ont pas été identifiées et enrôlées du fait de l'insécurité qui y prévaut et que par voie de conséquence, les provinces du Maï-Ndombe et du Nord-Kivu ne disposent nullement de grands électeurs représentant les territoires précités dans le cadre de l'élection des sénateurs ainsi que celle des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province sont reportées à une date ultérieure dans ces provinces », rapporte ce document.
La Centrale électorale ajoute que les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, étant sous le régime de l’état de siège depuis le 03 mai 2021, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de province ny'seront pas organisées.
S'agissant de la province de l'ituri où les élections des députés provinciaux ont été organisées le 20 décembre 2023, précise-t-elle, seule l'élection des sénateurs y sera organisée.
(Le communiqué de la CENI)
Prince Mayiro