La société civile patriotique du Congo a tenu un point de presse ce jeudi 08 février 2024 à Kinshasa, dans le but d'inviter la population Congolaise à comprendre la guerre récurrente qui persiste dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Pour Joseph Godé Kayembe, président de la société civile patriotique du Congo, la guerre dans l'Est de la RDC est une suite logique de l'invasion et l'implosion des puissances occidentales, notamment les États-Unis, la France, la Belgique, l'Allemagne et l'Angleterre, afin d'exterminer le peuple congolais bantou de la RDC.
« Tout a donc été planifié pour disséquer le pays en plusieurs petits Etats, exterminer les Congolais Bantous du Congo et les remplacer par les envahisseurs et agresseurs Tutsis et les peuples blancs, comme l'avaient fait les Anglais avec les autochtones de l'Amérique. Chers Compatriotes, Laurent-Désiré Kabila avait compris le jeu subtil des commanditaires de la première guerre de libération et ne répondait plus au diktat et aux exigences de ces puissances tutélaires, forcés à travers l'Accord de Lusaka à s'investir dans le dialogue avec les forces négatives ayant envahi la RD-Congo. Il avait refusé de servir leurs intérêts et s'était résolu de ne jamais trahir le Congo. Devenu un missile, son sort avait été scellé, il devait mourir assassiné », a-t-il fait savoir.
Joseph Godé Kayembe a également fait savoir que ces puissances occidentales se servent des multinationales pour consolider le même schéma légendaire du dialogue avec les envahisseurs de la RDC pour renforcer l'infiltration et la présence des Rwandais dans l'Armée et les divers services stratégiques.
« Chers Compatriotes, intériorisons cette réalité et retenons que depuis deux décennies, la République Démocratique du Congo connaît cette situation de guerre qui a causé plus de 18 millions de morts et entraîné des dégâts inimaginables. A la victoire retentissante de Félix Antoine Tshisekedi, les mêmes puissances, qui avaient brûlé tous leurs vaisseaux pour soutenir leurs candidats, elles sont venues le féliciter. Mais, face à la guerre sur terrain, elles n'arrêtent pas de lancer des messages trompeurs lénifiants, ces puissances continuent à soutenir les forces négatives qui tuent, violent et commettent des crimes des actes contre l'humanité. A tout prix, elles veulent ramener le Président de la RDC à négocier avec les envahisseurs à leur solde et elles sont prêtes à faire tomber l'épée de Damoclès suspendue sur la tête de Félix-Antoine Tshisekedi», a-t-il dit.
La société civile patriotique du Congo appelle donc la population congolaise à lutter dans l'unité, pour exiger aux Américains, Allemands, Anglais, et Belges d'arrêter d'alimenter la guerre dans l'Est de la RDC.
«Levons-nous, comme un seul homme, marchons, allons vers leurs Ambassades et traduisons notre ras- le-bol! Disons aux Américains, aux Français, aux Anglais, aux Belges et aux Allemands, d'arrêter urgemment, la guerre qu'ils entretiennent à l'Est de la RDC. Ces pays doivent savoir que la République Démocratique du Congo n'est pas à vendre. Nous sommes un pays et un Peuple indépendants! Au nom du droit International, ils ne doivent plus prétendre qu'en tant qu'anciens colonisateurs, ils ont le droit de vie et de mort sur nos paisibles populations et sur nos dirigeants! », a-t-il déclaré.
Et à Joseph Godé Kayembe d'ajouter : « Nous disons, non à la guerre. Nous disons non au dialogue avec les envahisseurs, le Rwanda, le M23 et tous les groupes terroristes sous leurs aisselles ».
La société civile patriotique du Congo appelle la population congolaise à se joindre à elle lors de la marche de revendication qu'elle prévoit d’organiser dans les prochains jours.
Grâce Kenye