560$ par personne, c'est le montant attribué par le Haut commissariat pour le Réfugiés ( UNHCR à tout congolais vivant en Afrique et désireux retourner volontairement dans son pays.
Depuis novembre dernier, 4 familles rapatriées de l'Afrique du Sud attendaient encore à Lubumbashi cet argent. À ce jour, deux familles attendent encore, deux mois plutard.
"Ils nous ont fait déjà le virement bancaire, il ne reste que le cas de deux famille dont trois personnes doivent être payées, ils ont promis le faire la semaine prochaine mais on les connait. Ils risquent encore de disparaitre jusqu'à deux ou trois mois... Ils doivent corriger leur manière de traiter les rapatriés congolais", a dit l'un des rapatriés, ce mercredi 7 février 2024, à 7SUR7.CD
Interrogé sur cette situation, le HCR attribue le retard connu dans le paiement du paquet de retour de ces deux dernières familles au changement de système informatique au sein de l'administration du HCR.
" Dès le mois d'août de l'année passée, le HCR a migré du système MSRPI au système de cloud. Et un nouveau système fait appel à un timing et des complications, le temps de s'adapter. Et on a eu trop de problèmes. Même à notre niveau, nos salaires et frais de mission étaient bloqués puisque le temps de s'adapter, on était buté à des complications. Malheureusement, la situation a duré et la TMB a pu résoudre entre temps quelques cas. Le gros des dossiers qui restaient ont tous été payés dernièrement. Sauf que, puisque le montant est payé par personne qu'on remet à chaque chef de famille, il y a eu un collègue qui a commis une erreur matérielle de 1 au lieu de 3 quand il fallait préciser la taille de la famille", a reconnu monsieur Antony, le responsable du HCR en RDC.
Et de poursuivre, " Le collègue est déjà entrain de faire signer le document additionnel pour compléter l'argent pour les deux familles. Probablement la semaine prochaine, vu que maintenant le système est maitrisé, ils pourront avoir leur argent".
Selon le HCR, la RDC compte à ce jour 1. 200. 000 réfugiés dans tous les pays limitrophes et plusieurs millions à travers l'Afrique.
" Rien que l'année passée, le HCR a rapatrié 1800 personnes de plusieurs pays d'Afrique ", précise le HCR à 7SUR7.
Pour rappel, ce programme du HCR RDC se limite à assister les congolais vivant à en Afrique australe et désireux retourner volontairement dansP?N
A cet effet, le HCR RDC s'engage à leur fournir le transport et son paquet de retour fixé à 560$ par personne suivant la taille de la famille. Et cette somme est à percevoir normalement avant les deux semaines du retour au pays.
MD