Sud-Kivu : des agents de l'Assemblée provinciale suspendent leur sit-in dans la salle de plénière

Mardi 13 février 2024 - 07:48
Image
Photo tiers

Des agents administratifs de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu suspendent leur mouvement de sit-in décrété depuis près de deux semaines.

Cependant, ils poursuivent leur grève et décident de ne reprendre le travail qu'à l'aboutissement des négociations en cours au sujet de leurs revendications pour le paiement de 32 mois d'arriérés.

Dans un communiqué rendu public, le lundi 12 février 2024, ces agents de la première institution politique du Sud-Kivu précisent que cette décision a été prise pour montrer leur volonté d'aboutir à une solution à cette situation et permettre le début des activités parlementaires de cette 4ème législature.

Ces agents disent poursuivre leur mouvement de grève à la maison et donne au gouvernement un délai de 7 jours pour trouver la solution après les négociations.

Le lundi 12 février, ils ont retiré les matelas, casseroles et autres outils qu'ils utilisaient pendant le sit-in dans la salle de plénière.

Il sied de rappeler que depuis le 30 janvier dernier, ils réclament 32 mois d'arriérés dont 20 mois de dotation provinciale et 12 mois de rétrocession du gouvernement national. Ce mouvement de sit-in a empêché la tenue de la toute première plénière de la 4ème législature le lundi 5 février dernier. La plénière inaugurale a été reportée pour une date ultérieure.

Déogratias Cubaka, à Bukavu