Manifestations à Kinshasa : « Nous comprenons la frustration et la colère des compatriotes, mais la violence n’est pas la réponse qu’il faut accorder » (Muyaya)

Mercredi 14 février 2024 - 14:49
Image
Droits tiers

Le gouvernement congolais appelle la population au calme après les manifestations organisées, lundi dernier, à Kinshasa, contre les représentations diplomatiques et des organisations internationales en République démocratique du Congo, accusées d’inaction face à l’agression rwandaise.

Lors du briefing presse du mardi 13 février, le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il ne sert à rien d’attiser le feu dans la capitale congolaise. À en croire Peter Kazadi, pour gagner la guerre de l’Est, le peuple doit demeurer uni autour du chef de l’État.

« Notre pays est attaqué par des forces étrangères, nous nous battons contre plusieurs pays, il n’y a pas que le Rwanda, ils sont plus d’un pays qui nous font la guerre. Nous nous pouvons que lorsque nous nous montrons disciplinés, unis autour du commandant suprême des forces armées et de la Police nationale congolaise. Et c’est seulement dans ces conditions que nous pouvons gagner la guerre. Donc, ça ne sert à rien d’attiser le feu à Kinshasa. Nous serons obligés de gérer le front militaire et en même temps gérer les violences à Kinshasa, ça risque de détourner notre attention de l’objectif qui est Kagame et son armée, avec ses alliés étrangers. Donc, j’en appelle au calme », a déclaré ce membre du gouvernement Sama.

Il a, par ailleurs, rappelé que le gouvernement a mis tous les moyens nécessaires en jeu pour gagner cette guerre qui n’a que trop duré.

« Le gouvernement de la République a mis tous les moyens nécessaires pour faire face à cette guerre et nous allons l’emporter parce qu’elle nous est injustement imposée par le Rwanda qui veut avoir la main basse sur nos richesses naturelles et nous nous sommes dans une position de légitimité de défendre notre territoire et nous le défendrons quel que soit le prix », a souligné Peter Kazadi.

Cependant, le gouvernement de la République dit comprendre la colère des congolais, mais les exhorte à ne pas se livrer à des actes de violence. 

« Nous comprenons donc la frustration et la colère des compatriotes, mais la violence n’est pas la réponse qu’il faut accorder ou  qu’il faut réserver », a soutenu le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, au cours du même briefing.

Il sied de rappeler que c’est depuis le week-end dernier que plusieurs personnes manifestent à Kinshasa contre les représentations diplomatiques et organisations internationales, notamment la MONUSCO, qu’elle accuse d’inaction face à la guerre imposée à la RDC par le Rwanda sous le label du M23.

Prince Mayiro