Gaby Mbombo Gibolo, cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC) a été arrêté à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi depuis le mercredi 21 février 2024.
L'ancien président fédéral du parti de Jean-Pierre Bemba en province du Sud-Ubangi est poursuivi pour « diffamation et outrage » à l'autorité provinciale, indique un officier de la Police dans un entretien à 7SUR7.CD ce vendredi 23 février 2024.
En effet, Gaby Mbombo accuse le gouverneur Jean-Claude Mabenze de mégestion et de détournement des déniers publics. Des allégations que rejette en bloc l'autorité provinciale précitée.
La Police confirme avoir transféré le dossier de Gaby Mbombo au parquet général près la Cour d'appel du Sud-Ubangi pour qu'il réponde de ses actes.
Dans un communiqué publié mercredi, le Mouvement de libération du Congo, fédération du Sud-Ubangi a appelé à la relaxation immédiate de Gaby Mbombo qui, selon certains cadres dudit parti, serait victime « d'un acharnement après avoir dénoncé la mauvaise gestion de l'autorité provinciale caractérisée par le détournement des déniers publics ».
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena