John Kabeya Shikayi, gouverneur de la province du Kasaï-Central, a finalement donné sa position concernant les enjeux électoraux tels que l'élection du gouverneur. À son arrivée mardi 27 février 2024 à Kananga, chef-lieu de province, après quelques jours passés à Kinshasa, le chef de l'exécutif provincial a laissé entendre qu'il est candidat à sa propre succession.
S'exprimant lors d'un meeting tenu sur la place Mukenge Sha Bantu, devant ses sympathisants, Kabeya Shikayi s'est montré ouvert à affronter, lors de l'élection du gouverneur, tout candidat qui estime avoir un programme plus ambitieux que ce qu'il propose.
"Je vous dis que je suis candidat au poste de gouverneur. Le bureau de la CENI est ouvert à tous, que celui qui se sent capable de gérer la province vienne aussi déposer sa candidature", a-t-il déclaré, avant d'indiquer que "le mandat" de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), sa formation politique, "le suivra à Kananga" pour déposer sa candidature.
Vantant le travail accompli à la tête de la province en l'espace d'une année et quelques mois, après avoir "transformé cette région en chantier", et ne se reprochant d'aucune mauvaise gestion, surtout en ce qui concerne les finances publiques, celui qui a été proclamé meilleur élu à Kananga lors des élections de 2023 au niveau national, promet de solliciter l'inspection générale des finances pour évaluer sa gestion.
"Quand je suis arrivé au pouvoir, moi-même, j'ai écrit à l'Inspection générale des finances pour venir faire le contrôle dans la province. Comme on est en train de terminer le peu de temps qu'on a passé dans la province, je veux encore leur écrire pour venir faire l'évaluation de notre gestion."
Abordant son déplacement à Kinshasa, le représentant du Chef de l'État en province dit être venu avec une délégation pour l'identification de toutes les victimes des affrontements du phénomène Kamuina Nsapu qui avait secoué la région. Il dit aussi avoir payé les tenues pour les éléments de la police nationale congolaise, après avoir été interpellé sur leur situation par les épouses des policiers.
“Je suis venu avec une délégation qui va identifier toutes les victimes dans les 5 territoires, avant l'étape de réparation dans les jours à venir en faveur de toutes les victimes sans exception. (...) J'ai déjà fait parvenir aux agences les tenues de la police, on va commencer à les transporter à destination de Kananga, pour habiller nos policiers de notre province”, a-t-il déclaré.
Notons que la CENI (commission électorale nationale indépendante) clôture ce 1er mars 2023, le dépôt de candidature pour l'élection de gouverneur et celle des sénateurs.
Alain Saveur Makoba à Kananga