« Protéger le Fleuve Congo », c'est garantir un meilleur environnement et conserver la nature à travers le bassin du Congo. Cette déclaration a été faite par Angèle Mujinga, communication officer de la Bralima, lors de la restitution de la 3ème édition du Festival Kongo River, le jeudi 29 février 2024.
Elle a fait remarquer que cette initiative rentre dans le cadre de la stratégie de développement durable BABW de la Bralima pour brasser un monde meilleur.
« Ce combat du Kongo River rentre dans notre stratégie de développement durable BABW, c'est-à-dire nous brassons un monde meilleur. Dans le cadre de cette stratégie, nous avons 3 axes. Il y a le social, l'axe de la consommation responsable et aussi l'environnement. Dans ce cadre, la Bralima s'engage à préserver les ressources hydriques notamment. C'est pourquoi vous trouverez dans chacune de nos 4 brasseries à travers le pays une usine de traitement de toutes les eaux usées avant leur déversement dans la nature », a-t-elle dit.
Alyson King, l'ambassadrice de la Grande Bretagne à Kinshasa qui a accueilli cette cérémonie dans sa résidence, s'est félicitée de cette initiative congolaise qui est très importante pour l'avenir de la planète.
« Notre pays a voulu par ce geste montrer son attachement à la valorisation de la culture et l'importance de l'héritage de cette région et aussi de l'économie bleue. Le Festival Kongo River c'est aussi la lutte contre le changement climatique qui a beaucoup touché les Congolais avec des inondations, ces derniers mois », a-t-elle ajouté.
L'initiateur de ce projet, Vincent Nkunda a annoncé la 4ème édition de ce festival pour juillet prochain, soit, du 22 au 28. Elle se déroulera entre les deux Congo.
« Nous aurons une conférence scientifique au site Ngabe à Brazzaville et c’est la partie festive et touristique qui va se passer à Kinshasa », a-t-il précisé.
Le Festival Kongo River est un événement festif et touristique conçu en 2021 par l'ONG Kongo River. Il a pour mission de conscientiser l'opinion publique et différents acteurs sociaux sur les enjeux multiples liés à la valorisation du potentiel des eaux du bassin du Congo dont le fleuve.
MD