Accord UE-Rwanda sur les minerais critiques : 100 organisations de la société civile environnementale dénoncent une démarche visant à pérenniser l'insécurité dans l'Est de la RDC

Samedi 2 mars 2024 - 10:10
Image
Droits tiers

100 organisations de la société civile environnementale congolaise, membres du Groupe de travail climat REDD rénové (GTCRR), ont adressé une déclaration aux 27 pays membres de l’Union européenne vendredi 1er mars 2024,dans laquelle elles « dénoncent avec la plus grande responsabilité et toute l’énergie nécessaire » l’accord signé le 19 février dernier entre la commission de l’Union européenne et le Rwanda sur l’approvisionnement en minerais critiques.

D’après ces organisations, l’Union européenne cautionne à travers cet accord « le pillage des ressources naturelles et l'holocauste des populations congolaises par le Rwanda et perpétue l'extraction des minerais de larmes et du sang ».

Ainsi, ces organisations appellent l’Union européenne à résilier cet accord qui entre en contradiction avec ses valeurs, à savoir la promotion de la paix, le respect des droits humains, la promotion du principe du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats.

« (…) les organisations de la société civile environnementale de la République Démocratique du Congo recommandent à l'Union européenne de résilier sans délai l'accord du 19 février 2024 conclu avec le Rwanda car le sous-sol rwandais ne regorge pas de minerais critiques et stratégiques », déclarent-elles.

Elles appellent également l’Union européenne à respecter l’intégrité territoriale de la RDC et réitèrent leur attachement à la souveraineté nationale.

« Les organisations de la société civile environnementale de la République Démocratique du Congo appellent l'Union européenne au respect strict de l'intégrité territoriale de la RDC. Elles réitèrent leur attachement le plus farouche à la
souveraineté nationale de leur pays et s'opposent mordicus à toutes tentatives, d'où qu'elles viennent et par qui elles viennent, ayant pour fin de balkaniser ce beau et riche pays que le Créateur a donné au peuple congolais sans qu'il ne le lui demande », disent-elles.

En outre, ces organisations mettent en garde la France et la Pologne pour leur politique tendant à déstabiliser la RDC.

« La société civile environnementale de la République Démocratique du Congo met en garde la France et la Pologne pour la politique de l'autruche qu'elles pratiquent pour déstabiliser la République Démocratique du Congo », ajoutent-elles.

Notons cependant que les 100 organisations appellent au renforcement des « accords de coopération existants entre l'Union européenne, les Etats Unis et la République Démocratique du Congo sur le développement de chaînes de valeur pour les matières premières en traitant directement avec cette dernière et en renonçant aux approvisionnements des minerais de sang provenant du Rwanda ».

Bienfait Luganywa