Dans sa déclaration faite à Tshikapa, lundi 04 mars 2024, l'Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo, par le biais de sa branche observatrice des élections dans le territoire de DEKESE, Solidarité pour les Pauvres (SOPA), a dénoncé une campagne de sape menée par certaines structures qui propagent des « faux faits »issus de la manipulation, contre le ministre de la pêche et élevage Adrien Bokele.
Comme le rapporte à 7SUR7.CD, une source proche du dossier, « la campagne électorale où tous les coups étaient permis pour détruire l’adversaire dans l'opinion publique étant passée il y a bientôt trois mois, les pourfendeurs et détracteurs de l'élu de DEKESE, ministre de la pêche et de l'élevage, Adrien Bokele Djema, semblent n’avoir pas abandonné leur sale besogne et optent pour la diabolisation de ce dernier ».
À en croire notre source, après l’avoir vainement accusé d’ailleurs faussement d'être à la base de la « non tenue des élections sur toute l'étendue du territoire», allégations contredites immédiatement par la CENI et les autorités locales; certains candidats malheureux de la circonscription de DEKESE et certains élus du Kasaï, mécontents de son soutien à la candidature de maître Crispin Mukendi au gouvernorat de la province du Kasaï, conspirent encore contre lui dans le seul but de le mettre en porte-à-faux vis-à-vis du président de la République dont il est lieutenant le plus redoutable dans le Kasaï ».
C’est ainsi que l'Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo par le bisais de sa branche, observatrice des élections dans le territoire de DEKESE, Solidarité pour les Pauvres (SOPA), est montée au créneau lundi 4 mars 2024 pour dénoncer cette « cabale » préparée contre l'élu de DEKESE.
Dans sa déclaration faite à Tshikapa, l’ONG OSPC/SOPA désapprouve ce qu'elle qualifie des "moyens déloyaux" utilisés pour "tenter ainsi d'arracher l'intime conviction des juges" en défaveur d'Adrien Bokele, alors que les électeurs de DEKESE attendent la publication des résultats définitifs par la Cour d'appel et la Cour constitutionnelle.
Elle remet en cause, la déclaration faite par la structure "Binadamu en action" , accusant, dit-elle, sans « preuves », le député national Adrien Bokele d'avoir orchestré l'incendie des maisons dans un village du territoire de DEKESE, occasionné deux morts et empêché la tenue des élections dans certaines zones.
« J'ai suivi avec indignation une déclaration faite sur base des faits ramassés sur les réseaux sociaux, qui est selon toutes vraisemblances les résultats de la manipulation, la quelle déclaration impute des faits faux au candidat élu député national dans la dite circonscription », s’est indignée Francine Malu, coordinatrice provinciale de l'ONG Solidarité pour les Pauvres.
Dans la foulée, la SOPA/OSPC se demande pourquoi alors que les élections ont eu lieu depuis le 20 décembre 2023, les résultats rendus publics le 31 décembre 2023, c'est 2 mois après qu'il y a eu ce qu'on qualifie à tort dénonciation.
Cette structure décrié « l'acharnement »contre Adrien Bokele et appelle ainsi la population de DEKESE en particulier et celle du Kasaï en général à privilégier la paix et l'unité, et à renforcer la vigilance pour ne pas céder la place aux « pêcheurs en eaux troubles ».
Elle demande également à la Cour d'appel et la Cour constitutionnelle de barrer la route à toute forme de machination et de ne dire que le droit, le vrai droit lors de la publication des résultats définitifs.
Christian Dimanyayi