En grève depuis lundi dernier,les agents et cadres de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) ont manifesté ce mardi 15 mars 2024, devant le bureau central à Kinshasa, pour réclamer notamment 10 mois d'arriérés de salaire ainsi que la régularisation du fonctionnement de leur direction générale qui n'a pas d'animateurs depuis la détention du directeur général et son adjoint, accusés de malversations financières.
Dans une interview accordée lors de cette manifestation à 7SUR7.CD, Cynthia Kubiha Mugolis qui est présidente de la délégation syndicale à la DGCDI a appelé le ministre ayant l'industrie dans ses attributions à régulariser leur situation.
" Nous vivons sans un sou depuis presque une année... Après avoir transmis à l'employeur un préavis de grève, je tiens à signaler que le dialogue social n'a pas abouti à un compromis pour rétablir la paix sociale... 10 mensualités d'impaiement de salaire et avantages privés aux agents et cadres de Kinshasa et ceux qui sont dans des coordinations provinciales. Nous accusons également le non respect des contrats, la menace persistante de licenciement depuis plus d'une année", a-t-elle dit.
Créée et organisée par le décret n° 20/001 du 05 mars 2020, la DGCDI a notamment pour mission de créer, d’administrer, de réguler, de contrôler et de gérer les corridors de développement industriel.
MD