Pourtant signataires de l'acte d'engagement de cessation des hostilités avec le gouvernement congolais, la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ne cesse d'endeuiller et orchestrer d'énormes dégâts contre la population civile du territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, chef- lieu de la province de l'Ituri.
Dans la journée du mercredi 6 mars, une femme a été exécutée par les éléments de ladite milice lors de leur attaque qui a ciblé l'Hôpital général de référence (HGR) de Drodro.
Cette nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD par M. Dhezunga, président de la société civile de la chefferie des Bahema-Nord.
"Les miliciens de la CODECO ont attaqué l'Hôpital général de référence de Drodro où ils ont tué une femme retrouvée aux soins intensifs et emporté avec eux, une moto du personnel soignant retrouvée dans la cours de l'hôpital. Les matelas et draps de l'hôpital ont été également emportés par ces derniers, causant ainsi la fuite de tous les patients et prestataires de soins au sein de cette structure sanitaire", a-t-il affirmé.
La même source fait savoir que ces miliciens ont mené cette attaque pour venger la mort présumée d'un des membres de leur communauté.
Selon elle, l'armée loyaliste et les éléments de la MONUSCO ont ouvert le feu sur les miliciens pour remettre de l'ordre renchérit notre source.
Joël Losinu