Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, maître Marc Ekila Likombo, a réceptionné les nouveaux engins et outils de service de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) acquis sur fonds propre du gouvernement, grâce à la Redevance Logistique Terrestre (RLT). Il s’agit de 11.800 traverses sur les 30.000 commandées et les 5 de 10 locomotives commandées en Chine.
La remise officielle de ces engins et outils de service à cette société congolaise est intervenue, le lundi 11 mars 2024, dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. C’était en présence notamment du conseiller principal du chef de l’État en charge des infrastructures, David Mukeba, et le directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb.
Dans son discours prononcé à cette occasion, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a félicité le DG Mutomb pour la bonne affectation de la RLT. Il a, par la suite, rassuré qu’il continue à travailler pour l’amélioration de la voie ferrée en RD-Congo.
« Nous sommes en train de travailler avec le DG pour examiner les voies et moyens progressivement d’améliorer la voie ferrée. Ça c’est un défi énorme, les équipements sont toujours pluriels c’est-à-dire quand je parle des trains et locomotives, je vois naturellement les chemins de fer. Et nous sommes en train d’y travailler », a déclaré Me Marc Ekila.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement a demandé aux cheminots d’adapter la vision du redressement de la SNCC SA et d’utiliser ce patrimoine de manière judicieuse.
Bien avant, le ministre des Transports a visité le tout premier lot de traverses neuves au site de l’étincelage au quartier industriel, toujours à Lubumbashi. Il a visité également Beau site, ex - hôtel de la Gare appartenant à la SNCC. Ce patrimoine, qui était victime d’une spoliation, est désormais entre les bonnes mains et va connaître une réhabilitation dans les prochains mois, indique le ministère des Transports.
Rappelons que le ministre des Transports, suivant les instructions du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a mis à la disposition de la SNCC des fonds du gouvernement provenant de la RLT, pour l’acquisition de 10 locomotives neuves après celle de 100 portes conteneurs et 10 voitures.
Prince Mayiro