L’image authentique est celle du village Hashamiz, en Iran.
La photo contenue dans cette publication Facebook, mettant en exergue des maisons superposées, est faussement présentée comme un village en République démocratique du Congo (RDC).
Publiée le 15 février 2024 sur la page dénommée J Bozzere Officiel, suivie par 15.000 followers, la légende lit: “Un village en RD Congo”. Ladite publication a suscité 10.000 mentions “J’aime” mais aussi plus de 1.500 commentaires et 132 partages.
La photo a été prise en Iran et non pas en RDC
Une recherche Google d’images inversées permet de se rendre compte que la photo vient de l’Iran, plus précisément dans le village Hashamiz.
Une autre recherche avancée dans avec Google Lens nous renvoie vers le site Web dénommé Tripadvisor, qui reprend la même image, et, la légende, traduite en français lit : “un beau village en terrasses à Oraman, Kurdistan, Iran”.
Nous avons inséré ces mots clés dans le moteur de recherche Google: “Oraman, Kurdistan, Iran”, et avons retrouvé cette vidéo, d’une dizaine de minutes, reprenant les mêmes habitations que celles de la photo que nous vérifions.
7SUR7.CD a analysé un post Facebook avec une photo prétendant montrer un village en République démocratique du Congo, et l’a trouvé FAUX.
Cette vérification des faits est rédigée par Joël-Kaseso Machozi de 7SUR7.CD dans le cadre du programme de Masterclass de GEC Disinfo, avec le soutien de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).