La ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, fait face ces derniers temps à de fortes chaleurs. À en croire l'agence nationale de Météorologie et de télédétection par satellite (METTELSAT), la température varie entre 32 et 33 degré Celsius dans la capitale congolaise, mais le pic de 37 degré a été atteint le 12 mars 2024.
Les causes et les conséquences
Dans une vidéo nous parvenue, ce mercredi 20 mars de l’année en cours, à 7SUR7.CD, le vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention explique les causes et les conséquences de cette situation.
Selon le docteur Serge Emmanuel Holenn, ces chaleurs sont dues à la diminution de l’absorption et de l’évaporation, mais également à la circulation des vents venus de l’Est du pays.
Ce membre du gouvernement renchérit que cette situation peut avoir des conséquences sur la santé mentale et physique des individus, causant une déshydratation qui peut être dangereuse.
« Il faut savoir que ces températures qui sont observées au niveau de Kinshasa sont à liées à plusieurs conséquences, notamment une diminution de l’absorption et de l’évaporation mais aussi la circulation des vents qui sont venus de l’Est. Donc , avec toutes les particules volcaniques, on a quand-même retrouvé des vents chauds qui sont venus jusqu’ici dans la ville de Kinshasa mais également la rareté des précipitations », a-t-il déclaré.
Avant de renchérir : « Parmi les autres causes, il est à noter l’accumulation de tous les gaz carboniques liés à l’émission des gaz au niveau des véhicules mais aussi les différents déchets dans la ville et les industries brassicoles qui ont augmenté le taux de C02 dans la ville de Kinshasa. Et ça, l’information nous a été confirmée au niveau du ministère de l’Environnement qui dose de temps à temps le taux de concentration des gaz carboniques dans la ville de Kinshasa ».
Mesures préventives
Pour prévenir cette situation de température élevée à Kinshasa, le vice-ministre de la Santé publique recommande à la population de ne pas s’exposer au soleil.
« Commençons d’abord par la sensibilisation de nos populations, demandez aux gens de ne pas être sous l’exposition directe du soleil parce qu’il y a des conséquences sur la santé mentale, sur la peau mais aussi sur tout l’organisme. Parce que cette situation de chaleur va entraîner une certaine nervosité et de la même manière , ça va entraîner une déshydratation qui peut être mortelle si elle atteint des valeurs de 15 à 20% surtout chez les enfants et adultes », a-t-il expliqué.
Le docteur Serge Emmanuel Holenn recommande également le port des chapeaux et des lunettes solaires mais aussi d’éviter l’alcool pendant cette période.
« Ce que nous recommandons aux gens, c’est de rester dans des endroits frais, de boir beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif. Mais aussi pour les ouvriers qui sont obligés de rester à l’extérieur notamment les gens qui sont dans les chantiers, nous recommandons de porter des chapeaux et foulards pour les dames. Et surtout de rester à l’abri de l’insolation directe parce que ça agit sur la peau à cause des rayons ultraviolets que nous avons. Nous recommandons aux gens de porter des lunettes solaires et d’éviter de regarder directement les rayons du soleil. Mais aussi, pendant cette période, nous recommandons d’éviter l’alcool, parce-que l’alcool va faire que l’on puisse uriner de temps à temps et causer une déshydratation qui risque d’être dangereuse. Évidement, il faut aussi bien se nourrir, se reposer, se mouiller de temps à temps pour éviter les effets néfastes de la déshydratation », a-t-il exhorté.
Il faut noter que, selon METTELSAT, cette situation ne touche pas que la ville de Kinshasa. Elle touche aussi d’autres provinces du pays, notamment Équateur. À en croire cette agence nationale, elle est passagère et peut entraîner de fortes pluies juste après.
Prince Mayiro