Maniema : des députés provinciaux en formation sur la surveillance électorale

Vendredi 22 mars 2024 - 08:59
Image
Photo tiers

Les députés provinciaux du Maniema prennent part à une session de formation sur la surveillance des élections indirectes, ce jeudi 21 mars 2024.

Ce renforcement de capacité facilité par l'ONG Diakonia, intervient à quelques jours de la tenue des élections des sénateurs et de gouverneurs et leurs vices sur l'ensemble du territoire national, mis à part les deux provinces sous état de siège.

Ces assises ont reçu le financement de la délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo dans le cadre du projet "unis pour la démocratie-renforcement des capacités des groupements et partis politiques dans la surveillance électorale en RDC".

"Les élections indirectes ont une particularité qu'elles se déroulent dans l'enceinte des assemblées provinciales ou locales dont les membres sont en même temps électeurs, témoins passifs du déroulement du scrutin et ont vocation à devenir témoins actifs des candidats indépendants ou des formations politiques", précisent les termes de référence de ces assises.

Il sied de préciser que cette formation est la première depuis la validation des mandats des élus provinciaux. D'autres séminaires de renforcement de capacité sont annoncés dans les jours à venir aux fins de doter les nouveaux élus les compétences nécessaires pour assurer leur mission des parlementaires.

Morisho Tambwe, à Kindu