La représentation du Haut-katanga de l’alliance nationale des Chefs Traditionnels du Congo a, dans une déclaration ce mardi 26 mars 2024, appelé le chef de Groupement "Kasongo" à arrêter d'accuser à tort le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, d'être le commanditaire de son arrestation par la DEMIAP voire son transfèrement à Kinshasa .
À en croire ces chefs traditionnels, leur collègue se laisse manipuler à des fins électorales par d’autres candidats gouverneurs.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :
Nous, Chefs Coutumiers réunis au sein de l'Association des Chefs Traditionnels du Congo, représentation du Haut-Katanga, avons appris avec grande désolation les propos dommageables tenus par le Chef du Groupement KASONGO, accusation à Son Excellence Jacques KYABULA KATWE d’être à la base de son interpellation par la DEMIAP et son acheminement à Kinshasa pour des raisons de sécurité.
L'Association des Chefs Traditionnels fait la déclaration suivante:
1. Le Chef Traditionnel KASONGO et Chef de Groupement qui porte son Nom, a été interpellé par les Services de sécurité pour des raisons évidentes, et cela n'est lié ni de prés ni de loin à Son Excellence Jacques KYABULA KATWE. Nous nous interdisons de commenter, cependant, la procédure qui le concerne pour laisser les services de sécurité poursuivre leurs enquêtes.
2. La diffamation dans laquelle verse le Chef KASONGO est conçue dans un but électoral. Nous lui rappelons pour cela à la sagesse et d'éviter de servir la cause de la division de notre peuple pour des intérêts obscurs des candidats en mal de positionnement.
3. Nous appelons tous les candidats à mener leur campagne électorale à la loyale, en vue de l'élection du Gouverneur de Province. Les tentatives de division de notre peuple seront énergiquement combattues par les fils et filles du Haut-Katanga.
Enfin, L'association des Chefs Traditionnels invite le Chef KASONGO à l'observance des réglements et de la discipline des Chefs Traditionnels. Elle annonce, en outre, que des mesures seront prises conformément à ces derniers.