Au moins 3 civils ont été tués lors d'une altercation entre des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des éléments Wazalendo à Nyangezi dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
L'incident est survenu l'après-midi du mercredi 27 mars 2024 au centre commercial de Munya à Nyangezi.
Selon Noé Tshambala, acteur de la société civile à Nyangezi, l'incident est survenu lorsqu'un militaire en état d'ivresse tracassait les commerçants et des jeunes Wazalendo en circulation sont intervenus pour stopper ce miliaire.
Dans un entretien avec 7SUR7.CD, il précise qu'un échange de tirs s'en suivi et 3 civils sont décédés sur place.
"C'était vers 16h30 que des jeunes Wazalendo sont tombés sur un militaire non armé et en état d'ivresse qui tracassait les commerçants. Les Wazalendo ont humilié le militaire et ont tenté de le déshabiller. En colère, le militaire est parti récupéré son arme et un échange de tirs s'en est suivi. D'autres militaires sont intervenus et l'échange de tirs a pris une autre ampleur. 3 civils ont été tués dont deux jeunes garçons et un enfant d'une dizaine d'années. Une fille a été blessée par balle et poursuit les soins à l'hôpital de Nyangezi", a-t-il expliqué.
Noé Tshambala renseigne que l'échange de tirs s'est poursuivi jusqu'à 20h00 après l'intervention des autorités locales.
Il indique que plusieurs commerçants ont perdu leurs biens suite à cette situation.
Pour l'instant, la situation est relativement calme à Nyangezi et les activités ont repris. Les Wazalendo sont des membres des groupes armés locaux qui se sont alliés à l'armée congolaise pour combattre les rebelles du M23 dans le Nord-Kivu. Le gouvernement les présente comme "réservistes" de l'armée régulière.
Déogratias Cubaka, à Bukavu