Au cours d’une conférence de presse le jeudi 28 mars 2024, le député national Eliezer Ntambwe a dénoncé l’adhésion des cadres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) à l’Alliance Fleuve Congo de Corneille Nangaa, allié du mouvement terroriste M23, à la base de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Reprochant au parti de Joseph Kabila son silence « complice » face au ralliement de ses cadres à une plate-forme alliée des ennemis de la République Démocratique du Congo, le président du parti ACR demande au ministère de l’intérieur de procéder à la suspension de la preuve d’existence légale du PPRD et de placer ses cadres sous la haut surveillance.
« Nous demandons au ministre de l’intérieur de prendre des mesures conservatoires : la suspension de l’existence légal du PPRD, c’est notre première demande. La deuxième c’est de mettre sous haute surveillance tous les cadres du PPRD », a-t-il dit.
Pour Eliezer Ntambwe qui avait dans une autre sortie médiatique estimé que le PPRD veut la déstabilisation de la RDC, notamment par son refus de prendre part aux élections et la fameuse application de l’article 64, des actions doivent être ouvertes d’urgence suivies des sanctions sévères en ce moment où le pays est dans une situation de crise sécuritaire.
Christian Dimanyayi