24 heures après sa nomination au poste de premier ministre de la République démocratique du Congo par le chef de l’État, Judith Suminwa Tuluka a été reçue le 02 avril 2024, par le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya au siège du parti à Limete dans la ville de Kinshasa.
Les deux personnalités se sont entretenues en tête-à-tête durant plusieurs minutes avant de prendre place au podium érigé pour la circonstance dans l'enceinte de la permanence où elles se sont adressées aux combattantes et combattants présents au siège du parti présidentiel.
Dans son intervention, Augustin Kabuya n'a pas caché sa joie. Il a rassuré que l’UDPS n’a pas obtenu la Primature pour s’enrichir.
« (..) Nous n'avons pas obtenu la Primature pour nous enrichir mais pour corriger les erreurs du passé », a déclaré le secrétaire général de l’UDPS.
Dans la foulée, la nouvelle première ministre a appuyé les propos du numéro un du parti présidentiel.
« Je ne suis pas venue pour soutirer l'argent de la caisse de l'État, mais je suis là pour travailler en faveur du pays. Dieu seul sait pourquoi il m'a placé à ce poste en ce moment précis. Que les ennemis le veuillent ou pas, ils seront finalement boutés dehors. Vous tous, ayez la foi. C'est vrai qu'il y aura des sacrifices, mais nous arriverons à relever les défis avec l'aide de Dieu. Notre parti sait faire les sacrifices », a-t-elle déclaré.
Poursuivant son intervention, Judith Tuluka a exprimé sa gratitude au chef de l'État Félix Tshisekedi pour la promotion accordée aux membres du parti Présidentiel, notamment pour l'avoir élevé au poste de premier ministre.
Au bout de leur adresse, le secrétaire général de l’UDPS et la première ministre se sont rendus la résidence de maman Marthe Kasalu, mère biologique du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Jephté Kitsita