RDC : À l’ouverture de la matinée de l’ONEM, Félix Tshisekedi réitère son engagement de créer plus de 6 millions d’emplois

Jeudi 4 avril 2024 - 10:42
Image
Droits tiers

Le président Félix Tshisekedi a présidé, le mercredi le 03 avril 2024, la cérémonie d’ouverture des travaux de la matinée de l’emploi organisée par l’Office national de l’emploi (ONEM) pour la création d’un avenir professionnel solide en République démocratique du Congo. 

Comme rapporte une dépêche de la cellule de communication de la Présidence parvenue ce jeudi 4 avril à la rédaction de 7SUR7.CD, dans son allocution au cours de cet événement, le chef de l’Etat congolais a promis de ne ménager aucun effort pour la création de plus d’emplois en RDC.

« L’intérêt particulier que j’accorde à cette question de l’emploi justifie à lui seul ma présence en ce lieu. Je suis déterminé à faire de mon engagement, de créer plus d’emplois, une réalité vivante durant ce quinquennat », a-t-il déclaré. 

Cette matinée, a pour sa part souligné la ministre sortante de l’Emploi M. Claudine Ndusi, s’inscrit dans le cadre de la vision du président Tshisekedi, celle de créer plus de 6 millions d’emplois d’ici 2028. 

« Cet événement découle de la vision du Président Tshisekedi de créer plus de 6,4 millions d’emplois à l’horizon 2028, en accélérant notamment la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes », a fait savoir Claudine Ndusi.

Quant à lui, le DG de l’ONEM Fanon Beya, a salué la clairvoyance du président de la République pour avoir fait de l’emploi le premier de ses 6 objectifs quinquennaux. À l’en croire, placer l’emploi parmi les priorités de développement en RDC est une première dans l’histoire du pays.

Pour rappel, lors de son investiture le 20 janvier dernier au Stade des Martyrs, le président avait affirmé que son nouveau mandat avait entre autre pour but de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat notamment celui des jeunes. 

C’est dans cette optique que ces assises ont été initiées pour voir des mécanismes et stratégies à mettre en place en vue de la matérialisation de cette vision du chef de l’Etat, avec notamment l’appui de l’ONEM, qui est un organe de régulation du marché de l’emploi en RDC. 

Jephté Kitsita