RDC : « À peu près 70 femmes meurent tous les jours en donnant la vie » (Ministre de la santé)

Jeudi 4 avril 2024 - 14:04
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo connaît un taux élevé de la mortalité maternelle. Environ 70 femmes meurent par jour, soit 3 et 4 par heure, en donnant naissance au pays. 

Ces chiffres alarmants ont été donnés par le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Samuel - Roger Kamba, au cours d’un briefing presse animé, mercredi dernier, conjointement avec ses collègues de l’Environnement et la Communication.

« Je rappelle des chiffres qui sont quand-même tristes pour nos mamans. Le nombre de nos mamans qui meurent tous les jours en donnant la vie, nous avons à peu près 70 mamans qui meurent tous les jours en donnant la vie. Cela veut dire que chaque heure qui passe, on a entre 3 et 4 mamans qui meurent. Donc, on ne peut pas parler d'un côté des efforts qu'on fait sans nécessairement aller au niveau sectoriel et agir », a-t-il rapporté. 

Pour remédier à cette situation, ce membre du gouvernement Sama a appelé à orienter les efforts consentis pour la promotion de la parité vers l’amélioration de la condition de la femme au pays.

« Il faut reconnaître que les efforts qui sont faits pour l'amélioration de la parité, ces efforts là doivent se concrétiser au niveau de l'amélioration de la condition de la femme. (...) Il y a des efforts à faire au niveau de notre façon d'agir ensemble, au niveau de nos habitudes pour que la femme soit réellement protégée. Et cela doit se faire dans tous les secteurs. Il faut que chaque secteur prenne à bras-le-corps cette masculinité positive, la transforme en action pour améliorer la condition de la femme », a déclaré le ministre Kamba. 

Pour qu’aucune femme ne meurt en donnant naissance en RD-Congo, le président de la République, Félix Tshisekedi a lancé la gratuité des soins de la femme enceinte et du nouveau-né en septembre 2023. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la Couverture santé universelle. 

Prince MAYIRO