Représentativité des femmes dans les institutions : « Nous devons reconnaître qu'il y a beaucoup d'avancées » (Ève Bazaïba)

Jeudi 4 avril 2024 - 10:54
Image
7sur7.cd

Lors du briefing presse du mercredi 03 avril 2024, la ministre de l’Environnement, Ève Bazaïba, a affirmé que plusieurs avancées ont été enregistrées en République démocratique du Congo notamment sur la représentativité des femmes dans les institutions. Elle en veut pour preuve, l’augmentation du nombre de femmes députées à l’Assemblée nationale. 

« Mais nous devons reconnaître qu'il y a beaucoup d'avancées. J'ai déjà parlé du point de vue cadre légal. Au niveau maintenant de la présence des femmes dans les instances de prise de décisions, il y a des avancées », a-t-elle déclaré.

Avant de renchérir : « Prenons le cas actuellement, à l'Assemblée nationale, c'est 64 femmes sur les 477 députés en attendant qu'à Rutshuru, Masisi et Masimanimba, nous allions aux élections. C'est déjà beaucoup d'avancées parce que si nous comptons après la période de transition, par exemple, il y avait 48 femmes. Avoir 64 sur 477, il y a des avancées ». 

La ministre Bazaïba a noté également l’augmentation du nombre de sénatrices qui est passé de 3 à 26, de la période de la transition jusqu’à ce jour. 

« Par rapport au Sénat, il sied d'applaudir parce que pendant la transition, nous avions 3 femmes sur 100 sénateurs. Lorsque moi j'étais au Sénat, la législature de 2006 à 2011, il y avait 5 femmes sur 118 sénateurs. Et aujourd'hui, nous avons 26 femmes sur 119 sénateurs », a-t-elle souligné.

Cependant, elle a déploré la régression au niveau provincial en ce qui concerne la représentativité des femmes dans les institutions.

« Au niveau provincial, c'est vrai qu'on a régressé de 1% parce qu'à la législature passée, il y avait 70 femmes députées provinciales sur l'ensemble de la République. Aujourd'hui nous sommes à 67 sur les 188 députés dans son ensemble », a indiqué Ève Bazaïba. 

Pour rappel, le gouvernement sortant, dirigé par Sama Lukonde, compte une vingtaine de femmes. Et le prochain sera dirigé par une femme, en la personne de Judith Suminwa, nommée au poste de premier ministre, le 1er avril dernier, par le président de la République, Félix TshiseKedi.

Prince Mayiro