Deux militants de l'Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS) ont perdu la vie et deux autres blessés, le jeudi 4 avril 2024 à Tenke, une cité située en territoire de Lubudi dans la province du Lualaba.
Selon l'administrateur dudit territoire qui confirme la nouvelle ce vendredi 5 avril à 7SUR7.CD, ces militants ont reçu des balles perdues lors d'une altercation avec les éléments de la Police nationale Congolaise (PNC).
Jean-Paul Laku indique que c'est lorsque les militants du parti présidentiel ont voulu protester contre l'arrestation de leur camarade que la situation a dégénéré.
"Il y a un suspect recherché par la police qui a été arrêté au niveau de Tenke et transféré à Fungurume. C'est un prétendant militant de l'UDPS. Pour les militants de l'UDPS, il s'agit d'une arrestation arbitraire. C'est en voulant protester que ce petit désordre a commencé devant le bureau de la police. Et la situation a dégénéré. La police est intervenue en tirant des balles de sommation. C'est dans ce contexte qu'il y a eu deux morts et deux blessés par balles perdues", a-t-il expliqué.
Les deux morts ont été acheminés à l'hôpital de la commune urbano-rurale de Fungurume, rapporte la même source.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi