Dans une correspondance adressée au directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) et consultée ce jeudi 11 avril 2024 par 7SUR7.CD, l'ASBL « Un Congo Nouveau pour Tous » (CNT) demande d'imposer le paiement de l'impôt foncier, de l'impôt sur les revenus locatifs et de l'impôt sur les véhicules (vignettes) à tous les agents et cadres de cette régie financière.
Selon les informations en sa possession, cette ASBL déplore que la plupart des agents et cadres de la DGRK ne respectent pas leurs obligations fiscales malgré leur assujettissement à ces impôts. De ce fait, elle estime qu'une imposition stricte de leur paiement les motiverait à augmenter la collecte des recettes attendues et servirait d'exemple pour les contribuables.
« En effet, les informations à notre disposition renseignent que la plupart des agents et cadres de la DGRK ne s'acquittent pas d'impôts cités en concerne bien qu'assujettis à ces derniers. Il va sans dire qu'une imposition stricte de leur paiement les motiverait à récolter davantage les recettes attendues d'une part et prêcheront par le bon exemple, d'autre part », peut-on lire dans cette correspondance signée par le président de cette ASBL, Me Baby Akwamba Esongo.
En novembre dernier, en prévision des élections générales de 2023 en RDC, l'ASBL CNT avait saisi la DGRK et la Direction Générale des Impôts (DGI) pour leur demander d'informer le public sur la situation fiscale de 26 candidats à la présidentielle. En mars de cette année, cette organisation a encouragé le président réélu, Félix Tshisekedi, à inclure le civisme fiscal parmi les critères de sélection des futurs animateurs des institutions.
Cette initiative de l'ASBL CNT s'inscrit dans le cadre de sa campagne sur le civisme fiscal intitulée « Ba konzi ya boye nde tozo luka ». Elle témoigne d'une volonté de promouvoir une culture fiscale responsable et de garantir une meilleure mobilisation des recettes publiques en RDC, avait expliqué Me Akwamba.
Merveil Molo