La ministre du Genre famille et enfants, Mireille Masangu Bibi Muloko, a clôturé les activités relatives au mois de mars dédié à la femme le lundi 15 avril 2024, à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Orienral.
Elle a dans son allocution, plaidé pour l'investissement en faveur de l'autonomisation économique de la femme congolaise.
" Nous plaidons pour plus d'investissements en faveur de l'autonomisation de la femme, car investir dans la femme, c'est investir dans la nation",a-t-elle affirmé.
La patronne du Genre a,par cette même occasion, salué l'implication du chef de l'État Félix Tshisekedi pour la cause de la femme congolaise citant notamment, la nomination de Judith Tuluka comme première femme au poste de premier ministre dans l'histoire de la RDC.
Mireille Masangu Bibi Muloko a rappelé qu'au cours du mois de mars dernier , il était question de célébrer les réalisations, la résilience et la lutte acharnée des femmes congolaises pour l'égalité, la justice et le progrès.
Rappelons que les activités relatives au mois de la femme ont été officiellement lancées le 15 février 2024 à Kinshasa. Pour cette année , la célébration a été marquée sous le symbole de deuil en vue de compatir avec les femmes victimes de la guerre de l'Est de la RDC.
Elle a été marquée essentiellement par une marche de soutien aux victimes de la guerre de l'Est de la RDC, organisée par le ministère du Genre et par l'ouverture d'une caisse de solidarité pour les dites victimes.
"Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire" était le thème retenu au niveau national pour la célébration de cette journée,et
"l'Épanouissement et autonomisation de la femme et de la fille dans le renforcement de leur participation à la prise de décision à l'ère du numérique" au niveau de provincial.
Christel Insiwe