Le gouverneur sortant du Kasaï-Central, John Kabeya Shikayi, a dévoilé son plan d'action quinquennal devant les députés provinciaux lors d'une plénière dédiée à la campagne des candidats gouverneurs, le vendredi 26 avril 2024.
Avec un budget estimé à un trillion deux cents soixante-trois milliards six cents soixante-seize millions huit cents mille Francs congolais (1.263.676.800.000Fc, ce qui donne en dollars, 459 506 909.09 $, avec le taux de 1$ pour 2750 FC), ce programme ambitieux se décline en six piliers majeurs : politique et sécurité, infrastructures, eau et électricité, agriculture, social, et finances.
Dans son discours, Kabeya Shikayi a exprimé sa détermination à œuvrer pour la construction d'infrastructures essentielles dans la région, à attirer des investisseurs dans les secteurs des mines, de l'énergie et de l'agriculture, et à encourager l'entrepreneuriat chez les jeunes.
Il a également souligné l'importance de la collaboration de tous pour ouvrir une nouvelle ère et redonner aux habitants du Kasaï-Central la fierté d'appartenir à cette province.
« Je ne suis pas venu simplement solliciter votre confiance, mais aussi votre conscience. Conscience et confiance dans ce que nous allons construire ensemble, chacun dans son rôle (...). Mon souhait est que nous ouvrions ensemble une nouvelle ère pour qu'à la fin de cette législature, nous offrions à nos enfants les raisons de se sentir de nouveau fiers d'être du Kasaï-Central et de regarder l'avenir avec plus de confiance », a-t-il déclaré.
Les élections des gouverneurs et des sénateurs dans plus de 20 provinces de la République Démocratique du Congo sont prévues pour ce lundi 29 avril 2024. Cette date marquera un tournant décisif dans l'avenir politique de ces provinces et de leurs habitants.
Alain Saveur Makoba, à Kananga