Exetat : plus de 28.000 finalistes attendus au Nord-Kivu II (Proved)

Vendredi 3 mai 2024 - 09:32
Image
Photo 7SUR7.CD

Plus de 28.000 candidats finalistes des humanités sont attendus pour la passation de différentes épreuves de la hors session de l'examen d'État, édition 2023-2024 dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2. 

C'est le Directeur Provincial de l'EPST Nord-Kivu 2 qui rapporte la nouvelle dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce jeudi 02 mai 2024 

C'était à l'issue d'une réunion élargie aux chefs d'établissements de toutes les écoles de Beni axée sur la suppression de frais de participation à l'examen d'État au Nord-Kivu. Cela fait suite à la décision du gouvernement central pour épauler les parents de cette province secouée par les attaques des rebelles ADF et l'invasion rwandaise. 

« (...) Pour le moment, nous attendons 28 269 candidats finalistes dans différents centres de notre province éducationnelle Nord-Kivu 2 qui commence de Kanyabayonga jusqu'Eringeti. Nous appelons les enseignants à préparer les enfants, notamment à la dissertation, l'oral de français et à la pratique. Mais aussi les parents doivent intervenir dans ce sens, car c'est l'affaire de tous les intervenants dans le système éducatif », a fait savoir Shalumoo Tsambali Salomon, PROVED du Nord-Kivu 2. 

Revenant sur la prise en charge des frais de participation à ces épreuves par le  gouvernement central, cette Autorité éducative dit avoir instruit les sous PROVEDS afin que les frais qui venaient d'être payés par les parents soient remboursés. 

« Vous le savez, le gouvernement central de notre pays, à travers le chef de l'État, a décidé de payer tous les frais de participation aux finalistes de 6ᵉ primaire, 8eme éducation de base et 4ᵉ année des humanités dans toute la province du Nord-Kivu. J'ai déjà instruit les autorités de différentes sous-divisions, voire les chefs d'établissements pour faciliter le remboursement sans conditions aux élèves qui venaient de payer, car déjà pris en charge par l'État congolais. C'est une mesure qui doit-être exécutée sans commentaire », soutient-il. 

Enfin, le numéro 1 de l'EPST Nord-Kivu 2, appelle les déplacés de guerre au calme, car des dispositions sont prises pour qu'ils passent toutes les épreuves qui sont attendues au pays. 

Il sied de noter que les différentes épreuves de la hors session de l'examen d'État vont démarrer le lundi 06 mai prochain au pays. Ce jour-là, les finalistes seront soumis à la dissertation avant les traditionnels, l'oral de français et la pratique professionnelle. 

Bantou Kapanza Son, à Beni

Étiquettes