Les véhicules sans plaques d'immatriculation et aux vitres teintées ont été interdits de circuler dans toutes les artères des villes de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa dans le Haut-Katanga à dater du lundi 06 mai 2024.
Le général Dieudonné Odimba, commissaire provincial de la Police nationale congolaise dans cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo qui a pris cette décision renseigne que c'est dans le cadre de l'opération d'arrestation des véhicules non conformes aux règles que cette mesure a été lancée.
"Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise du Haut-Katanga informe le public particulièrement les usagers de la route du déclenchement de l'opération d'arrestation des véhicules sans plaque d'immatriculation, avec plaques non conformes ou avec plaques voilées ainsi qu'aux vitrées teintées sur toute l'étendue de la ville de Lubumbashi et dans ses environs", a déclaré le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police dans un communiqué dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi.
À en croire la même correspondance, le but de cette opération d'interdiction est de lutter contre les cas de braquage à répétition enregistrés depuis quelques semaines dans la ville de Lubumbashi.
"En effet, le commissariat provincial de la police nationale congolaise du Haut-Katanga précise que c'est dans le cadre de la lutte contre les cas de braquage à répétition par les inciviques inconnus roulant à bord des voitures sans plaques et aux vitres teintées non identifiés créant ainsi une psychose au sein de la paisible population qui ne plus se vaquer librement à ses occupations", a martelé le général Dieudonné Odimba à travers ce communiqué.
Par ailleurs, la Police nationale congolaise dans le Haut-Katanga a appelé les populations au calme et aux usagers des routes de respecter les nouvelles mesures prises.
"Le commissaire provincial de la Police répète avec insistance que cette mesure aura un caractère permanent et s'appliquera à tout usager sans exception aucune car il y va de la sécurité de tous. Enfin, il demande à la population de garder le calme et de collaborer avec sa police en vue de démanteler tous les inciviques", a-t-il conclu.
Il y a plus de deux semaines, deux sujets indiens ont été braqués par des hommes armés à bord une voiture en plein jour sur l'avenue Biayi dans la ville de Lubumbashi. Depuis, ces inciviques n'ont jamais été arrêtés par les services de renseignements. En mars dernier, une compagne d'identification physique des éléments de la police dans le Haut-Katanga dans l'objectif toujours de lutter contre l'insécurité dans cette entité du sud-est de la RDC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi